Pains

Ingrédients
6 petite

250 ml de lait

100 g de beurre ou d'huile

2 oeufs

500 g de farine

1 cuillère à café de sel (ou 8 g ou 1 TSPP)

2 cuillères à soupe de sucre

1 sachet de levure boulangère

1 noix de beurre pour les moules

1 grand moule à brioche et 6 petits moules

préparation : 10 minutes puis 1h30 dans la machine à pain e
cuisson : 25 à 30 minutes à 220°C à four chaud
Partagez cette recette
Imprimer cette recette

Brioche légère

Verser dans le récipient de la machine à pain, le lait et l'huile ou le beurre coupé en petits morceaux. Ajouter les œufs entiers, puis recouvrir avec la farine et dans 2 coins différents verser le sel et le sucre. Faire un puits au milieu et y verser le sachet de levure.

Mettre la machine à pain en route en sélectionnant le programme pâte à pain ou pâte à pizza, c'est à dire un programme sans cuisson d'environ 1h30.

Quand la pâte est prête, beurrer 6 petits moules à brioche et 1 grand moule à brioche. Sortir la pâte de la machine à pain et la poser sur un plan de travail fariné.

Faire 6 petites boules, les pétrir avant de les déposer dans le fond des 6 petits moules. De la même façon, Préparer 6 plus petites boules pour les chapeaux. Faire un creux au centre des brioches pour poser le chapeau dessus. Partager le reste de la pâte en une grosse boule et une petite boule pour le chapeau. Les pétrir, puis déposer la grosse boule au fond du grand moule, faire un trou au milieu et poser la petite boule.

Faire lever la pâte 1 heure en la mettant sous un linge à l'abri des courants d'air dans une pièce chaude (20-25°C) environ ou dans le four à la température minimum (25°C environ) la porte entrouverte. Elle doit doubler de volume.

Quand la pâte est bien levée, badigeonner le dessus des brioches avec 1 jaune d'œuf battu avec un peu de lait. Remettre au four à 220°C 15 à 20 minutes pour les petites brioches et 25 à 30 minutes pour la grosse brioche. La brioche est cuite quand le moule résonne sous le choc des doigts.

Brioche légère
/img/