Desserts

Ingrédients
4 pots

1 kg de Reines-Claudes dénoyautées

500 g de sucre spécial confiture (avec gélifiant)

Quelques gouttes de jus de citron

préparation : 20 minutes
cuisson : 5 à 7 minutes
Partagez cette recette
Imprimer cette recette

Confiture de Reines-Claudes

Laver et ébouillanter les pots à confiture et les couvercles, les laisser sécher à l'envers sur un linge propre sans les essuyer.

Laver les Reines-Claudes, les dénoyauter et les couper en morceaux.

Mélanger les fruits, le sucre spécial confiture et le jus de citron dans une casserole large d'un volume double de celui de la préparation à cuire afin de faciliter l'évaporation. Mélanger jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu.

Faire cuire à feu vif 5 à 7 minutes en mélangeant régulièrement pour que la confiture n'attache pas. Le temps est décompté à partir du moment où la confiture bouillonne fortement. Écumer la confiture avec un écumoire en fin de cuisson. Si la confiture reste trop liquide, prolonger la cuisson de quelques minutes en vérifiant régulièrement la cuisson.

Pour savoir si la confiture est cuite, mettre une goutte de confiture sur une assiette froide, si elle se fige instantanément, la confiture est cuite. On peut aussi mesurer la température qui doit être à 104° C. .

Verser la préparation sans attendre dans les pots, refermer les pots avec le couvercle en serrant bien et les retourner.

Astuce
La quantité de sucre peut varier selon les goûts et selon la qualité des reines-claudes ( jusqu'à 700 g de sucre). Si les reines-claudes sont bien sucrées (reines-claudes du jardin par exemple), avec les 500 g de sucre proposés par la recette, les confitures sont déjà bien sucrées.
Confiture de Reines-Claudes
/img/