Desserts

Ingrédients

Pour la garniture

25 g de beurre

75 g de sucre blanc

5 belles pommes (type Golden)

Pour la pâte

200 g de farine

1 pincée de sel

40 g de sucre

100 g de beurre

1 oeuf

un peu d'eau (environ 5 cl)

préparation : 20 minutes
cuisson : 10+10+20 minutes à 220°C
Partagez cette recette
Imprimer cette recette

Tarte Tatin

Préchauffer le four à 220°C.

Pour la garniture : dans un moule à manqué mettre le beurre coupé en lamelles et le sucre. Faire caraméliser 5 à 10 minutes au four ou sur le gaz en surveillant et remuant régulièrement (en fait, le sucre devient comme du sable roux). Bien étaler le caramel.

Pendant ce temps, éplucher et couper les pommes en quartiers. Les disposer ensuite très serrée sur le caramel, face sur le dessous (ce sera le dessus de la tarte). Remettre au four 10 minutes ou sur le gaz.

Pour la pâte sablée : travailler du bout des doigts ou au robot, la farine, le sel , le sucre et le beurre coupé en petits morceaux jusqu'à ce que le mélange ressemble à du sable. Ajouter l'œuf et un peu d'eau pour former une belle boule.

Faire reposer la pâte 30 minutes sous un film plastique au réfrigérateur. Puis étaler la pâte au rouleau sur un plan de travail fariné en faisant un disque à peine plus grand que le moule.

Recouvrir les pommes caramélisées avec la pâte en la glissant bien sur les côtés avec une spatule en bois et enfourner 20 minutes. Quand la tarte Tatin est prête, la retourner sur un plat à tarte.

Astuce
Déguster la tarte tiède avec de la glace à la vanille ou de la crème fraîche montée en Chantilly. Pour plus de légéreté, on peut aussi utiliser une pâte brisée maison ou toute prête.
Tarte Tatin
/img/