Desserts

Ingrédients

1 pâte à tarte brisée

1/2 l de lait

1 gousse de vanille

1 oeuf entier

2 jaunes

75 g de sucre

75 g de farine

500 g de fraises

1 cuillère à soupe de gelée de framboises ou de groseilles

préparation : 25 minutes
cuisson : 10 minutes à 200°C pour la pâte + environ 15 minut
Partagez cette recette
Imprimer cette recette

Tarte aux fraises

Préchauffer le four à 200°C. Etaler la pâte dans un grand moule à tarte, puis bien la piquer et/ou la recouvrir de cailloux ou haricots. La faire cuire 10 minutes environ. Il faut qu'elle soit bien cuite. La faire refroidir sur une grile.

Pendant ce temps, préparer la crème pâtissière. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue. Dans un saladier, battre l'œuf et les jaunes en omelette, ajouter le sucre, mélanger, puis ajouter la farine et bien mélanger.

Verser peu à peu le lait bouillant sur la préparation tout en mélangeant. Remettre la préparation dans la casserole et faire cuire à feu doux sans arrêter de tourner avec le fouet. Retirer au premier bouillon. La crème doit être épaisse.

Equetter et laver les fraises.

Quand la pâte à tarte et la crème sont bien refroidies, étaler 1/3 de la crème sur la pâte à tarte puis couper les fraises en deux et les poser joliment sur la tarte.

Pour obtenir une belle tarte brillante, faire chauffer la gelée et l'étaler au pinceau sur les fraises.

Astuce
Pour une tarte légère, il faut partager la crème patissière en 3 parts et n'utiliser qu'une part pour la tarte. Les autres parts peuvent se congeler parfaitement pour une autre occasion. Décongeler la crème 4 heures à l'avance.
Tarte aux fraises
/img/