Desserts

Ingrédients
Pour environ 30 profitreoles

18 cl d'eau

1 pincée de sel

75 g de beurre coupé en dés

110 g de farine

3 œufs de taille moyenne (ou 4 oeufs s'ils sont petits) 

Pour la sauce chocolat :

200 g de chocolat dessert

lait

préparation : 10 minutes
cuisson : 20 à 25 minutes
Partagez cette recette
Imprimer cette recette

Profiteroles au chocolat

Préchauffer le four à 200°C

Faire chauffer l'eau dans une casserole avec le beurre et le sel jusqu'à ce que le beurre soit fondu. Dès l'ébullition, retirer du feu et ajouter la farine en versant d'un seul coup. Mélanger vigoureusement avec une cuillère en bois jusqu'à ce que le mélange devienne onctueux et se détache des parois en formant une boule.

Incorporer chaque oeuf l'un après l'autre à la préparation. La pâte doit devenir brillante et suffisamment onctueuse pour tomber d'une cuillère.

Beurrer et fariner une plaque allant au four ou prendre une plaque anti adhésive. Déposer des petits tas bien séparés sur la plaque avec une poche à douille ou deux cuillères à café.

Faire cuire au four 20 à 25 minutes jusqu'à ce que les choux soient gonflés et dorés. Il ne faut pas ouvrir le four avant la fin de la cuisson car la pâte retomberait. Une fois cuits, faire refroidir les choux sur une grille.

Lorsque les choux sont bien froids, les garnir de glace à la vanille en les coupant en deux. Les mettre au congélateur en attendant de servir.

Préparer la sauce au chocolat en faisant fondre le chocolat avec le lait en mélangeant  régulièrement. La sauce au chocolat doit être suffisamment liquide pour napper les profiteroles.

Présenter les profiteroles bien froid sur une assiette en les nappant de sauce au chocolat chaude.

Profiteroles au chocolat
/img/