Desserts

Ingrédients

Pommes du jardin (idéal quand on ne sait plus quoi faire des pommes cueillies dans le jardin!)

préparation :
cuisson : quelques minutes
Partagez cette recette
Imprimer cette recette

Jus de pommes du jardin à conserver

Laver les pots.

Dans un grand faitout, les ébouillanter avec les couvercles, puis les retourner sur un torchon propre.

Laver les pommes, les couper en 4 pour enlever les pépins, les mettre dans une bassine d'eau au fur et à mesure pour ne pas qu'elle noircissent. Utiliser des pommes fraîches et saines pour éviter les problèmes de faux goûts et sanitaires.

Les passer à la centrifugeuse pour faire du jus ou selon tout autre processus.

Remplir les pots au fur et à mesure en filtrant le jus de pommes. Poser les pots dans le fond du grand faitout rempli d'eau jusqu'à mi hauteur ou 3/4 des pots.

Faire bouillir l'eau pour faire chauffer le jus à 75°C. Afin de bien  surveiller la température, mesurer la température à l'aide d'un thermomètre plongé directement dans le jus.

Dès que le jus a atteint 75°C, sortir le pot, le fermer avec le couvercle bien serré et le retourner. Pour bien fermer les pots, les tenir avec un gant anti chaleur pour ne pas se brûler.

Le jus se conserve assez longtemps (1mois!) stocké à l'abri de la lumière. Mais difficile de dire exactement car il est toujours but très vite!


Astuce
Il s'agit d'une méthode maison simple sans gros matériel pour pasteuriser le jus de pomme au bain-marie. Il faut bien mesurer la température du jus et non celle de l'eau, c'est pourquoi il faut plonger directement le thermomètre dans le jus. Si tout se passe bien, le jus doit bien se conserver.
Jus de pommes du jardin à conserver
/img/