Desserts

Ingrédients

10 oranges Bio, environ 1,8 kg (donne environ 1,1 kg d'oranges préparées)

800 g de sucre spécial confiture (pour 1,1 kg d'oranges préparées)

Quelques gouttes de citron

2 cuillères à café de rhum

préparation : 15 minutes
cuisson : 10 minutes
Partagez cette recette
Imprimer cette recette

Confiture d'oranges

Laver et ébouillanter les pots et couvercle à confiture, les laisser sécher sur un linge propre sans les essuyer.

Bien laver et brosser les oranges bio. Peler 6 oranges à vif sans laisser la peau blanche. Pour cela, couper les extrémités des oranges, caler l'orange sur un des côtés et couper l'écorce en suivant la courbe naturelle du fruit. Les couper ensuite en rondelles fines (enlever les pépins si nécessaire).

Couper les extrémités des 4 oranges restantes, les couper en rondelles fines en conservant la peau et les recouper en 2.

Peser les oranges préparées et adapter la quantité de sucre en fonction du poids obtenu.

Mélanger les oranges et le sucre spécial confiture dans une casserole large d'un volume double de celui de la préparation à cuire, pour faciliter l'évaporation. Mélanger jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu.

Faire cuire à feu vif 10 minutes en mélangeant régulièrement pour que le mélange n'attache pas. Le temps est décompté à partir du moment où la confiture bouillonne fortement.

Ajouter vers la fin de la cuisson le citron et le rhum. Écumer la confiture avec un écumoire en fin de cuisson. Si la confiture reste trop liquide, prolonger la cuisson de quelques minutes en vérifiant régulièrement la cuisson.

Verser la confiture sans attendre dans les pots, refermer très serré les pots avec le couvercle et les retourner.

Astuce
Pour vérifier que la confiture est cuite, déposer une goutte de confiture sur une assiette froide, si elle fige instantanément, la confiture est cuite.
Confiture d'oranges
/img/