Desserts

Ingrédients

150 g de chocolat de couverture au lait

1,5 g de beurre de cacao

des moules à friture pour chocolat

un thermomètre

préparation : 20 minutes
cuisson : 8 à 10 minutes
Partagez cette recette
Imprimer cette recette

Friture en chocolat

Si vous utilisez une chocolatière, la préchauffer sur position 2 (ou se référer au mode d'emploi).

Verser les pistoles en chocolat dans le caquelon, les laisser fondre en mélangeant régulièrement en raclant bien les bords pour que le chocolat monte en température uniformément. Mesurer régulièrement la température avec le thermomètre en l'essuyant bien après chaque mesure.

Amener le chocolat à une température entre 37°C à 40°C (vérifier la courbe de température du chocolat sur l'emballage).

Quand le chocolat a atteint la bonne température, éteindre la chocolatière, sortir le caquelon et faire descendre la température jusqu'à 34°C en remuant avec la raclette en faisant des 8 pour refroidir.

A 34°C, incorporer le beurre de cacao en mélangeant bien. Puis verser dans les moules à friture, secouer doucement les plaques pour que le chocolat soit bien lisse sur le dessus.

Laisser refroidir au moins 2 heures à température ambiante (19°C à 20°C), puis démouler.

Astuce
L'utilisation d'une chocolatière permet de réguler la température facilement, en effet le chocolat ne doit pas dépasser une certaine température selon sa courbe qui lui est propre. Si le chocolat dépasse sa température maximum, ou s'il n'est pas refroidi correctement, il blanchira rapidement au lieu de rester bien brillant. Le beurre de cacao permet de lui donner un beau brillant. On peut aussi faire fondre les pistoles de chocolat dans une casserole ou encore au micro-onde en le laissant fondre au départ 1 minute puis par tranches de 30 secondes. Le chocolat de couverture, le beurre de cacao et le thermomètre peuvent être achetés dans des magasins spécialisés ou sur internet.
Friture en chocolat
/img/