Apéritifs

Ingrédients
Pour 30

Pour les blinis :

250 g à 300 g de patate douce

2 oeufs

50 g de farine

100 g d'amandes effilées

Sel poivre

Huile pour la cuisson

Pour la garniture :

Environ 350 g de fromage blanc

10 brins de ciboulette

1/2 jus de citron

Sel,

150 g de saumon fumé

préparation : 20 minutes
cuisson : 6 minutes
Partagez cette recette
Imprimer cette recette

Blinis à la patate douce

Pour les blinis :

Éplucher la patate douce, la laver et la couper en cube. La faire cuire à l'eau bouillante salée 15 minutes environ. Elle est cuite quand une fourchette s'enfonce facilement dedans. Passer la patate douce au moulin à légume ou au mixeur.

Dans une poêle sans gras, faire blondir les amandes effilées.

Séparer les blancs des jaunes. Battre les blancs en neige.

Mélanger la patate douce avec les jaunes d'oeufs.  Ajouter la farine, bien mélanger, . Ajouter ensuite les amandes effilées, mélanger, assaisonner avec sel et poivre, puis incorporer les blancs en neige.

Pour faire dorer les blinis, mettre un peu d'huile dans une poêle, faire chauffer l'huile (sans faire fumer) et déposer des petits ronds de pâte d'environ 1/2 cm d'épaisseur et environ 4 cm de diamètre pour des petits blinis apéritif, les faire cuire 3 minutes de chaque côté. Adapter le temps et le feu pour que les blinis cuisent en dorant sans brûler. Ajouter de l'huile à chaque fournée.

Pour la garniture : mettre le fromage blanc dans un bol, ajouter la ciboulette ciselée, le jus de citron, saler à votre goût, réserver au frais.

Couper le saumon fumée en petits morceaux, réserver au frais.

Avant de servir, déposer une cuillère à café de crème au fromage blanc sur les petits blinis puis quelques morceaux de saumon sur le dessus puis déguster.

Astuce
Les blinis peuvent se manger chaud ou froid.
Blinis à la patate douce
/img/