Desserts

Ingrédients
Pour 3 pots

1 kg de raisins noirs égrainés

600 g de sucre spécial gelée ou confiture

préparation : 15 minutes
cuisson : 30 à 40 minutes à gros bouillons
Partagez cette recette
Imprimer cette recette

Gelée de raisins noirs

Laver et ébouillanter les pots à confiture et les couvercles, les laisser sécher à l'envers sur un linge propre sans les essuyer.

Laver les grappes de raisins et les égrainer.

Mélanger les fruits et le sucre spécial confiture dans une casserole large d'un volume double de celui de la préparation à cuire, pour faciliter l'évaporation. Mélanger jusqu'à ce que le sucre soit entièrement fondu

Faire cuire à feu vif 30 à 40 minutes en mélangeant régulièrement pour que le mélange n'attache pas. Le temps est décompté à partir du moment où la confiture bouillonne fortement. Si besoin, écumer la confiture avec un écumoire en fin de cuisson.

La gelée est prête quand on sent que le mélange épaissit et qu'une une goutte déposée sur le bord d'une assiette ne coule pas ou difficilement.

Passer la préparation au passe-coulis en moulinant bien pour bien récupérer la pulpe et éliminer la peau et les pépins. Mélanger une dernière fois (au fouet pour bien mélanger) et redonner un coup de bouillon avant de verser sans attendre dans les pots. Les refermer avec les couvercles en serrant très fort et les retourner immédiatement.

Astuce
Adapter la quantité de sucre selon le raisin s'il est plus ou moins sucré.
Gelée de raisins noirs
/img/