Pains

Ingrédients
Pour 11

250 g de farine

190 ml d'eau tiède

1 sachet de levure boulangère

1/2 cuillère à café d'huile d'olive

1 pincée de sucre roux

1/2 bonne cuillère à café de sel

préparation : 10 minutes
cuisson : 30 minutes pour la levée puis 25 minutes de cuisso
Partagez cette recette
Imprimer cette recette

Petits pains express à la main

Verser la farine dans le récipient d'un robot ou dans un saladier. Mesurer l'eau tiède, y verser la levure boulangère, bien mélanger jusqu'à ce que la levure soit bien dissoute, puis la verser sur la farine. Ajouter l'huile d'olive, le sucre et le sel. Bien pétrir au robot ou à la main pour former une belle boule. La pâte doit être bien élastique et ne doit pas coller. Si la pâte est collante, saupoudrer de farine, pétrir à nouveau, recommencer jusqu'à ce que la pâte ait la consistance voulue.

Saupoudrer de farine le fond des 11 petits moules. Partager la pâte en 11, faire de jolies boules en pétrissant la pâte puis les poser dans les petits moules.

Allumer le four à 50°C, y enfourner les petits pains. Laisser la porte du four bien entrouverte en la coinçant avec une grande pelle en bois par exemple. Laisser lever 30 minutes dans le four.

Quand les petits pains sont bien levés, les badigeonner d'eau avec un pinceau, les enfourner à nouveau accompagné d'un petit ramequin rempli d'eau. Modifier  la température du four à 230°C. Bien fermer le four et laisser cuire 25 minutes jusqu'à ce qu'ils soient bien dorés.

Bonne dégustation!

Petits pains express à la main
/img/